Friday, July 6, 2007

Contexte

La gratuité de la vidéo sur Internet transforme l’industrie des communications commerciales. Son impact sur le consommateur est devenu aussi puissant qu’une émission diffusée à la télévision ou qu’une entrevue dans un magazine.

Par ailleurs, le temps accordé à l’Internet-Vidéo est devenu une activité de masse dans un environnement de niches, fragmentant encore plus l’offre de produits culturels. Par conséquent, certaines entreprises observent une diminution de leurs revenus publicitaires.

Les éditeurs qui désirent se positionner dans ce nouvel environnement commercial doivent d’abord apprendre à utiliser l’Internet-Vidéo en fonction du médium, non seulement en terme créatif, mais également en terme organisationnel, culturel et financier. La fragmentation de l’Internet, c’est sa nature même, ne justifiant en aucun moment des dépenses équivalentes à la télévision en termes de production et de création.

Alors, comment éviter le piège de vouloir reproduire le même modèle que la télévision tout en augmentant les revenus publicitaires et la marge bénéficiaire ? La solution est dans le développement de nouveaux produits culturels adaptés à la réalité économique d’Internet-Vidéo. La série « Les Entrevues Indépendantes » en est un premier exemple.

1 comment:

philippe martin said...

Très bonne entrée en matière.