Tuesday, August 7, 2007

Voilà le problème!

"Oubliez les documentaires en noir et blanc sur le régime français et l'Acte de l'Amérique du Nord britannique: le patron de la chaîne Historia, Fabrice Brasier, est persuadé que le public québécois préfère les événements des 50 dernières années, notamment les statues de la sainte vierge qui pleurent, les loups-garous et autres mystères jamais vraiment éclaircis comme les pouvoirs de la baguette des sourciers."
- Louise Cousineau, La Presse, 7 août 2007.

Je ne connais pas Fabrice Brasier, mais j'aimerais savoir quelle est sa recette pour savoir ce que le public québécois préfère... C'est de cette réalité dont je parlais hier dans un de mes textes. La décision de programmer ou non un produit culturel vidéo historique au Québec est dans les mains d'un seul homme, Fabrice Brasier.

Cela fait peur, ne pensez-vous pas ?

4 comments:

Jordan Chénard said...

Cela fait EXTRÊMEMENT peur... Je dirais même que c'est une perception qui est totalement inconcevable. De quel droit prétend-il connaître la soif de connaissances historiques des québécois ? J'en connais plus d'un qui aimerait voir plus en profondeur l'histoire Goths et des Wisigoths ( peuples investigateurs de la chute de l'empire romain). Et ce n'est qu'un exemple. Ce n'est pas les 50 dernières années qui on façonnées notre existance actuel mais bien les centaines et les milliers d'avant.

À mon avis, Fabrice se tire dans le pied avec un douze tronçonné (désolé pour la vision que cela peut vous occasionner). Le publique veut du HD pour les documentaires animaliers, les séries insipides mais divertissantes à souhait des U.S. Pour l'histoire, nous voulons des faits sur le passé et ce sur une échelle de temps immense. Point. Barre!

francisco said...

Ouin, mais n'oublions pas Serge Postigo qui rénove des maisons : «Historia a aussi découvert que la rénovation des vieilleries a des adeptes chez nous. Le mardi soir, Serge Postigo entreprendra une deuxième saison d'À vos marteaux!, où il restaure personnellement des intérieurs qui vont entourer dignement un objet cher au propriétaire.» Whatever. Ce ne sera pas à cette saison que mon zapping s'arrêtera sur Historia.

Anonymous said...

Le Canal Historia, le seul canal qui refuse des projets parce qu'ils font trop «histoire».

Pierre Côté said...

Merci pour les commentaires et cela ne fait que commencer...