Avec Canoe.tv, Quebecor se lance dans la diffusion d'émissions sur Internet
Avec son nouveau site Internet, Canoe.tv, Quebecor prévoit commander à différentes maisons de production 50 nouvelles émissions d'ici un an, dont des émissions de fiction, faites d'épisodes d'environ sept minutes, qui seront diffusées exclusivement sur le Web.
En lançant ce projet à Toronto hier, le président et chef de la direction de Quebecor Media, Pierre-Karl Péladeau, a déclaré que Canoe.tv «partagera évidemment les revenus de ses émissions avec ses partenaires».
Toutefois, Dominique-Sébastien Forest, directeur général des contenus numériques pour Canoe, reconnaît qu'«il y a actuellement une situation qui limite le contenu qu'on peut mettre en ligne», une allusion aux ententes avec les ayants droit, dont l'Union des artistes.
Comme on le sait, le modèle économique de partage des droits entre créateurs et diffuseurs sur le Web n'est pas clairement établi, ce qui explique pourquoi les sites Internet des entreprises québécoises ne diffusent pas des émissions de fiction sur Internet.
«Nous espérons que ces discussions vont se régler», a mentionné Dominique-Sébastien Forest, ajoutant: «Nous allons procéder de toute façon.»
Canoe.tv annonce qu'il proposera une sélection de contenus en direct et en vidéo sur demande provenant de TVA, LCN, Argent et Vox, toutes des propriétés de Quebecor, ainsi que de Juste pour rire, d'IDI (l'entreprise d'Anne-Marie Losique) et de Jump.tv (qui fournit des émissions internationales intéressant particulièrement les communautés culturelles).
En ce qui concerne TVA et LCN, Canoe.tv prévoit diffuser des entrevues de Denis Lévesque, les chroniques de Claude Poirier, l'émission Larocque-Auger et, bientôt, J.E.
Canoe.tv prévoit aussi financer une cinquantaine d'autres émissions d'ici un an auprès de certains producteurs, dont IDI, JPL (la filiale de TVA), Gramsclo et Miss Hawaiian Tropic.
Avec cette annonce, Canoe pense surtout à l'avenir puisque les revenus qu'on peut actuellement tirer du Web demeurent très limités. «On estime qu'actuellement, 0,5 % des revenus publicitaires de la télévision ont migré sur Internet au Canada», a expliqué Dominique-Sébastien Forest.
M. Forest a comparé ce nouveau service à la diffusion par câble. «C'est aux producteurs ou au réseau de libérer les droits du contenu diffusé, a-t-il dit. Canoe.tv sera un diffuseur de tout ce qui est disponible.» Dans cet esprit, et toujours selon la même comparaison avec le câble, Canoe.tv n'exclut aucunement de diffuser des productions de Radio-Canada, de TQS ou d'Astral. D'ailleurs, la version anglaise du site Internet propose des productions de la CBC.
L'accès au site est gratuit pour les internautes car on compte sur la publicité pour le financer.
(texte de Paul Cauchon)
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