Friday, January 25, 2008

Expérience 01E: le processus de vente et l'analyse de la situation de l'industrie de l'Internet-Vidéo.



En passant, c'est de ce film que je vous parlais plus haut...ou plus tôt, c'est selon l'interprétation du type de lecture du médium :-)

2 comments:

Zelaurent said...

Pertinente analyse. Il faut définitivement qu'on se rencontre.

Marie-Louise Gariépy said...

Salut Pierre,

J'aime beaucoup l'angle que tu prends dans ton analyse. Pour commenter, je dirais que beaucoup de gens vont vendre du vent dans les mois à venir - rien de nouveau sous le soleil d'Internet remarque. Pas nécessairement ceux qui ont la vision juste du marché dont tu parles. Ce qui m'intéresse personnellement, ce n'est tant pas de fermer une vente, mais d’être en position d’en fermer plusieurs. Je m’explique. La démarche de mon propre blogue est de bien cerner ce marché de la vidéo Internet dont tu parles. Mon objectif est de mettre de l'avant ma créativité dans le bon contexte.

Les productions Qualia, boîte de « micro » production Internet, doivent se positionner dans ce marché émergent en innovant, et je pèse mes mots, l’innovation ça veut dire être capable de transcender ce qui se fait pour l’amener plus loin. Autrement dit, sans se conformer à de vieux standards mal adaptés aux nouvelles réalités mais aussi sans dédaigner des pratiques éprouvées toujours pertinentes, on invente une nouvelle manière de faire de l’image en mouvement.

Je crois fermement que le talent reste le nœud de la guerre. On vend toujours un produit, et dans l’industrie des communications/publicité/vidéo/cinéma, ce produit c’est le talent de toucher les spectateurs. Toucher au sens large : les émouvoir, les émoustiller, les provoquer, les conforter, bref, de ne pas laisser indifférent. Donc t’auras beau arriver avec le plus beau projet sur papier, si ça ne se traduit pas concrètement par un engouement, tu n’as pas gagné la partie. Là que ça devient intéressant, et je rejoins ce que tu m’as déjà dit, c’est que le talent en Internet Vidéo se concrétise peut-être dans une seule personne : un producteur-réalisateur-monteur. C’est le rêve de la nouvelle vague, c’est la manière de l’écrivain appliquée à la production. Après tout, c’est ce qui a fait le succès des « Têtes à claques », sans chercher de midi à quatorze heures.

Fermer une vente, ça prend deux choses : du charisme et de l’écoute. Fermer plusieurs ventes, ça prend une vision arrimée avec le temps.

Cheer!

Marie-Louise (videoqualia.blogspot.com)