Wednesday, September 2, 2009

Lettre à Claude Robinson

Bonjour,

Ci-joint, veuillez trouver une lettre adressée à Claude Robinson de la part du réalisateur François Côté, membre du conseil d'administration de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

Très cordialement,

Suzanne Beauchamp
Responsable des communications
ARRQ
514 842-7373
=======================================================================================

Le 31 août 2009

À Claude Robinson.

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec a lutté pendant 19 ans pour obtenir sa première Entente collective pour la télévision face à l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec. Les réalisateurs et les réalisatrices ont l’expérience des longs combats et leur admiration pour toi est d’autant plus grande que tu as mené seul, contre CINAR et ses sbires, cette lutte qui profite à l’ensemble du monde artistique.

La rigueur et la ténacité dont tu as fait preuve font de toi un modèle, non seulement comme défenseur du droit d’auteur, mais aussi comme artiste, toi qui es allé au bout d’une création à laquelle tu as donné une empreinte indélébile. Simultanément à la saga « Robinson Curiosité », les réalisateurs et les réalisatrices, se fondant aussi sur la rigueur et la ténacité, ont réussi à faire reconnaître leur métier et la valeur économique de leur apport créatif à l’œuvre télévisuelle. Le synchronisme de ces deux luttes met en lumière les enjeux économiques de la création artistique et le travail auquel les artistes doivent s’astreindre pour défendre leur place dans le monde changeant de la culture.

Les créateurs, les producteurs et les diffuseurs ont besoin les uns des autres et se doivent le respect et la transparence. L’ARRQ se réjouit de la brèche que tu as faite dans le mépris et la duplicité et te souhaite la paix et la sérénité qu’il te faudra pour retourner à la création artistique à laquelle tu n’aurais jamais dû avoir à renoncer.


François Côté, réalisateur
Pour le conseil d’administration de l’ARRQ

No comments: