EXCLUSIF: Le point sur la diffusion du RDI en direct sur le web.
Le 13 novembre 2009 - Depuis le 29 octobre, RDI a interrompu sa diffusion en direct sur Internet. D'une durée indéterminée, cette mesure s'impose compte tenu du contexte dans lequel évolue présentement l'industrie des médias et de la télévision au Canada.
« Le diffuseur public a pris cette décision afin de faciliter ses discussions avec les câblodistributeurs. Ces derniers critiquent le fait que RDI soit diffusé gratuitement sur le web alors qu'eux-mêmes demandent à leurs abonnés de payer pour avoir accès au Réseau de l'information », d'expliquer le directeur de l'information de Radio-Canada, Alain Saulnier. L'interruption de la diffusion en direct n'empêchera toutefois pas RDI de demeurer une source d'information actualisée et pertinente sur Internet, car non seulement on peut continuer de revoir des émissions comme RDI Santé, Le club des ex, RDI Économie ou 24 heures en 60 minutes, mais tous les efforts sont faits pour qu'on continue d'y trouver les bulletins de nouvelles les plus récents possibles.
Au sujet de ces derniers changements, Alain Saulnier déclarait en entrevue à La Presse : « À l'heure actuelle, on recherche un modèle pour l'organisation de la structure du web, ajoute-t-il. Je pense que, tôt ou tard, il va y avoir un retour de RDI en direct. » Il ajoute, du même souffle, croire en l'importance du web et assure que Radio-Canada va continuer à miser sur cette plateforme. « Tôt ou tard, il devra y avoir une nouvelle façon de rentabiliser ce type de média », souligne-t-il toutefois.
Du côté de CBC News Network, la situation est différente car le réseau n'a jamais diffusé en direct 24 heures sur 24 sur l'Internet. Cependant, après avoir été diffusées à la télé, certaines émissions sont disponibles sur CBC.ca.
No comments:
Post a Comment