Thursday, April 7, 2022

Je salue la décision de Jean Boulet d’ajouter Haïti à la liste des pays priorisés pour le recrutement d’infirmières à l’étranger.

Réagissant à l’impact d’une campagne de relations publiques citoyenne et à une opportunité de gagner des points pour la CAQ dans le cadre de l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, Monsieur Jean Boulet, Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a annoncé cette semaine que Haïti sera finalement ajouté à la liste des pays priorisés pour le recrutement d’infirmières à l’étranger. 

Je salue la décision de Monsieur Boulet dans ce dossier. Je crois qu’il a fait preuve d’une très grande ouverture d’esprit et démontré clairement qu’il était à l’écoute de la population.

Le 16 février, en présence de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, il dévoilait un projet de 65000000 $ pour recruter 1 000 infirmières et infirmiers à l’étranger.

Une dizaine de pays africain était sur la liste, mais pas Haïti.

Grâce au ministre Boulet, Haïti est maintenant sur la liste avec l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, l’Île Maurice, la Côte d'Ivoire, le Liban, la République démocratique du Congo et le Sénégal. 

Ce changement de cap du gouvernement du Québec est un peu une victoire pour moi en ce sens que je plaide publiquement depuis octobre pour une intégration équitable dans ce programme des infirmières et infirmiers formés en Haïti.


Les diplômées de ces pays qui intègreront le programme au Québec auront droit à une allocation de 500$/semaine pour suivre les formations d’appoint.



No comments: