Tuesday, July 10, 2007

La culture québécoise ?

Je suis obsédé par une question.

Si les réseaux de télévision d’ici diffusent actuellement des traductions de séries américaines c’est qu’ils n’ont pas d’autres choix économiques que de le faire.

Mais s’il n’y a pas de budget pour une création télévisuelle originale québécoise francophone, comment pensez-vous qu’il pourrait y avoir une création Internet-vidéo originale québécoise francophone ?

Qu'en penses-tu ?

1 comment:

Sebastien said...

En fait les têtes des hautes institutions médiatiques se base sur des choix "éclairé" par des firmes de recherches qui leur permette de dire "Le public aime bien telle ou telle émission"

Les grosses têtes se retourne alors vers leur stratèges qui leur confirme que de "copier" l'idée d'une telle émission mais en français serait ridicule tantdis que de doubler les émissions ici-même crée de l'emplois pour nos artiste de la voix.

Bien sur il y as quelques exceptions comme "La Job" mais tel cette dernière, les cote d'écoute se font rabattre par un "mauvais" timing de cote d'écoute.

La différence avec les média Internet, c'est que les usagers peuvent se permettre de regarder des émissions quand ils le veulent et presque d'ou ils le veulent. Est-ce qu'il y as présentement un budget pour cela au Québec? avec le retard incroyable que nous avons sur le reste du monde dans ces domaines, je crois qu'il est clair de dire que pour le moment c'est une cause perdu.

Mais c'est en suivant l'exemple des grandes corporation américaine comme ABC ou NBC et en exploitant les sites web en tant qu'espace ou des épisode supplémentaire sont diffusé ou bien les épisodes originaux rediffusé qu'un jour on pourra atteindre un niveau potable de diffusion intéressante au Québec.