Wednesday, July 11, 2007

La mort de la culture québécoise.


Je pense que la théorie du Long Tail ne peut s’appliquer au Québec. Notre marché est trop petit démographiquement. Seuls les produits (culturels) de masses peuvent être rentable économiquement.

Les conséquences sont graves.

Pendant que la planète se fragmente en millions de riches niches originales et surprenantes, la création québécoise stagne dans une mission constante et vitale de rejoindre le plus petit dénominateur commun.

L’explosion de la création fait évoluer la société. L’abrutissement des masses la ralentie et j’oserais ajouter, l’étouffe.

Le monde évolue et le Québec étouffe sous son manteau de laine.

Je ne critique pas. Je constate. Et cette réalité me fait réfléchir.

En fait, je me demande sérieusement quelles seront les conséquences à long terme pour le québécois moyen ?

Sera-t-il moins heureux ? Sa qualité de vie diminuera-t-elle ?

Avez-vous une idée ou suis-je le seul à me poser ce genre de questions ?

No comments: