Monday, January 14, 2008

1 idée, 1 prise: Expérience 01A

Je commence une nouvelle recherche pour observer les réactions des internautes vis-à-vis mes idées exprimées en utilisant la vidéo plutôt que le texte.

6 comments:

Marie-Louise Gariépy said...

Ce que j'en pense.

Son, très bof. C'est pas comme si tu pouvais pas faire mieux au son pour pas cher et pas compliqué.

J'adore l'idée d'exprimer une idée en une seule prise. C'est court, concis et "to the point".

T'as plus de charisme que ça au naturel... Là tu manques un peu de présence voire de conviction et y a trop d'hésitations. Mais avec un peu de pratique, ça peut devenir efficace.

Pourquoi pas une web cam fixe? Ça gigotte pas mal.

:o)

Marie-Louise

Pierre Côté said...

Merci pour les commentaires Marie-Louise, c'est la forme qui est beaucoup critiqué, plus que la forme. Intéressant. Sommes-nous déjà rendu à un média de forme ?

Anonymous said...

J'aime bien le concept aussi. Y aller avec plus de conviction, y croire, sentir ce que tu dis. Je vais revenir voir la prochaine idée.
Pour l'idée ici véhiculée, oui sûrement: un obstacle de plus pour le petit rêveur.

Marie-Louise Gariépy said...

La forme sur le fond.

En orient on accorde autant d'importance à la qualité de la calligraphie qu'au message porté. Le yin ne va pas sans le yang quoi! Je n'y vois pas de mal tant que la forme sert le fond.

Tu n'échapperas pas à la forme parce que celle-ci parle à l'inconscient. Elle te permet de capter l'attention de ton auditoire ou de le séduire. Si tu ne soignes pas la forme du tout, tu te feras éclipser par celui qui le fera judicieusement.

Ceci dit, le succès de la vidéo amateur sur youtube réside selon moi dans un contenu très fort porté par une émotion, voire un charisme. T'aurais eu le pire son du monde que tu aurais quand même réussi ton coup si ton message était sorti avec une conviction époustouflante.

:o)

Pierre Côté said...

Hum, très intéressant. Cela m'ammène à la question: combien investir dans la forme ? Pour un message, quel ratio des coûts devrait être alloué à la forme ? 50 % Autres questions, qu'est-ce que la forme ? La forme n'est-elle pas le message en lui-même ?

Marie-Louise Gariépy said...

Justement, la forme est aussi le message. C'est ça qui est trippant, quand la manière de passer le message fait partie du message.

Concernant le coût, c'est pour ça que j'utilisais le mot "judicieusement". Le but n'est pas de flauber son argent dans n'importe quoi pour faire chic. Je n'ai pas de réponse, comme toi j'expérimente ce qui est possible. Je crois que l'investissement doit être fait plus en fonction de ce qu'on peut et veut faire que ce que l'on doit faire. On s'en reparle.

Marie-Louise (videoqualia.blogspot.com)