Friday, May 2, 2008

La naissance de Julie Simard



Voici le vidéo-pilote qui a été envoyé aux gens de CANOE.TV. en août dernier sans aucun texte de présentation...En passant lors de la présentation, il n'y avait pas d'habillage graphique.


Après visionnement du pilote, voici le réponse de Canoe.tv:

Hi Pierre,

I did watch it, thanks.

While I liked the production quality, I think that the content is not what we are looking to for.

We are looking for something more edgy, do you know what I mean?

Suite à cette réponse négative voici le texte de la présentation que j'ai envoyé immédiatement après aux gens de Canoe.tv

Montréal, le 30 août 2007

Contexte

La gratuité de la vidéo sur Internet transforme l’industrie des communications commerciales. Son impact sur le consommateur est devenu aussi puissant qu’une émission diffusée à la télévision.

Par ailleurs, le temps accordé à l’Internet-Vidéo est devenu une activité de masse dans un environnement de niches, fragmentant encore plus l’offre de produits culturels.

Si CANOE désirent se positionner dans ce nouvel environnement il doit utiliser l’Internet-Vidéo en fonction du médium, non seulement en terme créatif, mais également en terme organisationnel, culturel et financier.

La fragmentation de l’Internet, c’est sa nature même, ne justifiant en aucun moment des dépenses équivalentes à la télévision en termes de production.

Ceci étant dit, comment éviter le piège de vouloir reproduire le même modèle que la télévision tout en augmentant les revenus publicitaires et la marge bénéficiaire???

La solution est dans le développement de nouveaux produits culturels adaptés à la réalité économique et culturelle d’Internet-Vidéo. La série «I love Julie Simard» en est un parfait exemple.

Concept

«I love Julie Simard» est une série originale et humoristique de fiction-réalité.

L’idée de départ est de créer de toutes pièces un personnage de fiction inspiré des 1 112 354 profils de la communauté de Réseau Contact.

Pour la première saison, le réalisateur-auteur a développé le personnage de Julie Simard, une jeune femme célibataire de 32 ans résidente de la pittoresque municipalité de Chertsey dans la région de Lanaudière au Québec.

Incarné par une comédienne professionnelle inconnue du grand public, le personnage de Julie Simard prendra vie dans la réalité de tous les Internautes canadiens au point qu’ils penseront qu’elle existe vraiment, que ce n’est pas une fiction, mais bien la réalité.

La série repose sur cette subtilité de création : rendre une fiction réaliste.

L’interactivité, l’anonymat et la virtualité de l’Internet sert parfaitement la série puisque les correspondances électroniques entre les internautes et Julie Simard deviennent le casting pour le tournage des 13 épisodes de la série.

L’objectif avoué de la démarche est de recruter 13 célibataires du sexe opposé et provoquer une rencontre réelle avec Julie Simard.

=====
Enfin, voici un extrait de la réponse de Canoe.tv quelques jours plus tard:

Hi pierre I was going to send you a note on this... Your concept is on the official list that was sent to our board of directors for funding approval.

That is all I can say at this point but we should be hearing back soon.

Keep your fingers crossed ;)

Donc, les gens de Canoe.tv ont été mes toutes premières victimes...le concept est inspiré entres autres choses, de mes expériences comme auteur de télé-réalité et de l'oeuvre de mon idole et Maître local Franco Fiori.

No comments: