Friday, August 7, 2009

Marc Desjardins réagit à l'affaire Astral/Doner/Mazda.



Suite à mon dernier billet, Marc Desjardins, fondateur de Québec Rock, a décidé de réagir sur Facebook. J'ai répondu. Voici une copie des échanges:

"MD: Je ne voulais pas commenter mais là, je trouve que ça suffit, particulièrement quand tu te poses en visionnaire du monde des communications juste parce que tu as perdu un contrat que tu n'as pas su conserver par ta propre faute. J'sais pas si tu avais envie de commettre un suicide professionnel mais c'est bien parti... Tu médis, calomnies et accuses plein de gens qui font leur métier, qui ont essayé de te donner une chance et avec qui tu as brisé les ponts. De te poser en Croisée de la Vertu en donnant juste ta vision des faits, ça devient sérieusement malsain. Je ne suis pas certain que tu aimerais que des gens se mettent à déterrer toutes tes propres erreurs, tous les gestes mal avisés que tu as pu poser ou encore tes propres actions que d'autres pourraient aussi qualifier de malhonnêtes... Repose ton dos, respire par le nez parce que si tu continues comme ça, le monde des ARG et du Web va finir par se fermer complètement devant toi.

PC: C'est ton opinion et je la respecte. Mais la vraie histoire, ce qui c'est vraiment passé, tu ne peux pas la commenter tu n'étais pas là et surtout tu n'es pas dans ma tête. Dans ce dossier, tu restes un gérant d'estrades, alors écrit autant que tu veux, ton opinion restera celle d'un spectateur et non d'un acteur.... Read More Je me répète mais tout ce que je veux, c'est que la vérité sorte. Simplement. Clairement, honnêtement. Pour passer à autre chose. J'en ai besoin. C'est pour moi une question de survie.

MD: Quelle jolie condescendance, surtout de la part de quelqu'un qui, il n'y a pas si longtemps, me cajolait pour qu'on collabore. Malheureusement Pierre, j'étais l... Read Moreà puisque tu m'as montré ton pitch initial et tu m'as même demandé d'y travailler au début. Je t'ai même défendu quand on t'a foutu à la porte du projet à cause justement des mêmes délires que tu tiens encore. Le problème, tu viens de le nommer clairement, je n'étais pas «dans ta tête» où beaucoup de tes idées restent et dorment parce que tu ne sais pas partager, collaborer, déléguer et travailler en équipe. Tu as beau avoir des flash de génie, la création surtout sur le Web, c'est d'abord l'exécution et la collaboration. Si tu veux jouer à l'artiste pur, incompris mais génial, continues de peindre, écris de la poésie mais ne fais surtout pas de Web ou d'ARG où le team est la clé du succès.

PC: Marc, ce que tu écris reste ton opinion de spectateur. Je trouve cela assez gratuit d'ailleurs comme commentaire. Je ne sais pas quoi ajouter de plus à part peut-être que je connais tr... Read Moreès bien mes forces et mes faiblesses et que je sais surtout reconnaître une injustice et une situation qui ne fait pas de sens pour moi. Si tu voulais faire une analyse psychologique de ma personnalité, de mes difficultés interpersonnelles et de mes carences affectives, il faudrait peut-être que tu passes un peu plus de temps avec moi dans un vrai contexte de travail et surtout que tu arrêtes d’écouter ce que Pierre, Jean, Jacques raconte à mon sujet. Pour revenir à Mazda, si j'étais moins naïf et que j'avais eu plus de courage et surtout plus de foi, j'aurais débarqué moi-même. J’aurais surtout compris que les Américains ne voulaient pas de moi dans ce projet (en tout cas, pas comme moi je le voulais). Si Astral avec eu une morale et un peu de fierté nationale, il m’aurait protégé et aurait surtout exprimé à leur client que je ne suis pas un exécutant. Mais qui suis-je pour que Astral veulent me protéger ? Que de la chair à canon."

No comments: