Saturday, September 5, 2009

Act III: How did corporate advertising kill an independant transmedia creator...


NDLR:

At this point in time, Pierre has no contract signed, no final script to work with, no work structure to understand his duties and most important, no money to pay his morgage. He only received an advanced of 2000 $ from Astral. We are January 30th. Pierre started to worked on this on october 9th. We are talking about 25 $/day... Also, the schedule was 2 weeks late if the project was going to start January 12th. And for the project to start, the contract has to be signed...and the checks signed and cashed... So that meant at this point, the project was 4 weeks late...with no final script from the great creative at Doner US.




January 30th

Stephane Raymond, producer, hired by Pierre on the request of Astral: " Hi Jason, Pierre is still highly excited by working on the creative part of this project (myself too by the way!). I'm holding him a bit, because, as you know, we are still waiting for a final go ahead. I think everything will be solve on Monday after our conference call. Have a good weekend..."

february 2nd

Pierre: "bonjour stéphane, voilà le contrat que je suis prêt à négocier..."

CONTRAT DE FOURNITURE DE SERVICES

ENTRE

1976 productions inc. 324 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H2X 1E6, agissant et représentée aux présentes par M. Stéphane Raymond, dûment autorisé tel qu’il le déclare.

(Le « Producteur »)

ET

GRAMSCLO INC., une personne morale légalement constituée en vertu de la loi canadienne sur les compagnies, dont le siège social est situé au 2251 Avenue Aird, Bureau 210, Montréal (Québec), H1V 2W4, agissant et représentée aux présentes par M. Pierre Côté, dûment autorisé tel qu’il le déclare.

(Le « Fournisseur de Services »)

(Le Producteur et le Fournisseur de Services sont ci-après collectivement désignés les « Parties »)


ATTENDU QUE le Producteur désire retenir les services du Fournisseur de Services à titre de Réalisateur de fiction immersive interactive et que le Fournisseur de Services désire rendre ses services selon les conditions ci-après déterminées;

ATTENDU QUE les Parties désirent confirmer leur entente par écrit; et

ATTENDU QUE les Parties ont la capacité et la qualité d'exercer tous les droits requis pour la conclusion et l'exécution de l'entente constatée dans le présent contrat;

EN CONSIDÉRATION DE CE QUI PRÉCÈDE, les parties conviennent de ce qui suit :

PRÉAMBULE ET ANNEXE

1. Le préambule et les annexes A et B font parties intégrantes du présent contrat.

FONCTIONS DU FOURNISSEUR DE SERVICES

2. Le Producteur, par les présentes, engage et retient les services du Fournisseur de Services, présent et acceptant, à titre de Réalisateur de fiction immersive interactive pour la réalisation d’une (1) fiction immersive interactive présentement intitulée ARG Mazda3 2010 et figurant en annexe « A » (ci-après le « Projet ») pour une durée déterminée prenant effet le lundi 09 février 2009 et se terminant le vendredi 22 mai (le « Terme »).

3. À ce titre, les fonctions et devoirs du Fournisseur de Services comprendront ceux inhérents à son poste et afférents à celui-ci et sans limiter la généralité de ce qui précède, comprendront notamment la description de tâches figurant en annexe « B » du présent contrat (le « Mandat »).

4. Le Producteur et le Fournisseur de Services pourront convenir, de temps à autre, de modifier ou d’adapter les tâches décrites au paragraphe 3 ci-dessus ou encore convenir d’assigner de nouvelles responsabilités au Fournisseur de Services en autant que celles-ci correspondent aux tâches inhérentes à la collaboration au contenu.

RÉMUNÉRATION ET AUTRES AVANTAGES DU CONTRACTANT

5. En considération de l’accomplissement du Mandat par le Fournisseur de Services à la satisfaction du Producteur pendant le Terme du présent contrat, le Producteur payera au Fournisseur de Services une rémunération brute totale de soixante-mille (60 000$), taxes non incluses, soit 600 heures à 100 $/h, selon les modalités suivantes :
50 % à la signature du contrat
50 % à la fin du contrat
Il est par ailleurs entendu entre les parties que toutes les heures travaillées en plus de celles prévues à l’article 5, seront payés au tarif horaire de 200,00 $/h

6. Si applicable, le Producteur fera remise au Fournisseur de Services de la taxe sur les produits et services «TPS» et de la taxe de vente du Québec «TVQ» pourvu, toutefois, que le Fournisseur de Services ait fait connaître au Producteur les numéros d'enregistrement. En conséquence, il est reconnu que le Producteur ne sera responsable d'aucun paiement relatif à la TPS ou à la TVQ pour lequel le numéro d'enregistrement n'aura pas été fourni par le Fournisseur de Services.

7. Sous réserve des dispositions prévues aux paragraphes précédant, le Fournisseur de Services n’aura droit à aucun avantage ou bénéfice pendant le Terme du présent contrat.



EXÉCUTION DU MANDAT

8. Le Fournisseur de Services s’engage, dans l’exécution de son mandat, à agir au mieux des intérêts du Producteur, avec prudence et diligence, et à agir conformément aux règles de son art.

9. Les Parties conviennent que le présent contrat est conclu en considération des qualités personnelles du Fournisseur de Services et en conséquence, le Fournisseur de Services ne s’adjoindra pas de tiers sous-contractant aux fins d’accomplir le présent Mandat.

PROPRIÉTÉ

10. Le Fournisseur de Services cède tous ses droits, titres et intérêts dans le Projet et dans le produit du travail exécuté dans le cadre du Mandat, incluant, sans limiter la généralité de ce qui précède, tous les droits d’auteur relatifs à ceux-ci. Le Fournisseur de Services renonce également à l’exercice de ses droits moraux sur le Projet et sur le produit du travail exécuté dans le cadre du Mandat.

GARANTIES

11. Le Fournisseur de Services déclare et garantit au Producteur :

11.1 que le Projet et que la contribution qu’il apportera dans le cadre du Mandat seront des créations originales, qu’elles ne porteront atteinte en aucune façon aux droits de tierces personnes et qu’elles seront conformes aux lois en vigueur;

11.2 qu’il n’est membre d’aucun syndicat, guilde ou une association professionnelle et que les services rendus dans le cadre du Mandat ne donneront lieu à aucune obligation de la part du Producteur de verser des redevances ou des cotisations payables à un syndicat, une guilde ou une association professionnelle ou tout paiement à une personne ou une entité quelconque;

11.3 qu’il n’a conclu aucune entente qui soit contraire ou inconciliable avec l’une ou l’autre des dispositions du présent contrat et qu’il n’existe aucune poursuite, réclamation ou litige en cours ou menace de poursuite, de réclamation ou de litige qui pourrait porter atteinte aux droits ou aux titres du Producteur.

12. En conséquence de ce qui précède, le Fournisseur de Services s’engage à dédommager le Producteur pour tout dommage, direct ou indirect, résultant de la violation des garanties prévues au présent contrat.

GÉNÉRIQUE

13. Le Producteur s’engage à accorder au Créateur une mention à l’intérieur du projet : Réalisation GRAMSCLO

DÉFAUT

14. Dans l’éventualité où le Fournisseur de Services ferait défaut d’exécuter le Mandat à la satisfaction du Producteur, ce dernier aura le droit de :

14.1 Retenir le paiement de toute somme prévue aux présentes jusqu’à l’exécution du Mandat à la satisfaction du Producteur;

14.2 Résilier le présent contrat et ce, sans pénalité;

15. Si le Producteur retient des paiements ou résilie cette convention, le Producteur devra en aviser le Fournisseur de Services sans délai et indiquer les motifs de cette décision. Le Fournisseur de Services aura alors dix (10) jours pour remédier au défaut; sinon, à l’expiration de ce délai, le présent contrat sera résilié.

TERMINAISON DU PRÉSENT CONTRAT

16. Le présent contrat de services prendra fin de plein droit, sans nécessité d’un avis écrit et par la seule arrivée de la date d’échéance du Terme.

CONFIDENTIALITÉ

17. Le Fournisseur de Services s’engage à traiter comme confidentielle toute information qu’il aura acquise pendant le Terme et se rapportant aux affaires, procédés et concepts du Producteur et s’engage à remettre tous dossiers, documents, listes de clients et de fournisseurs et autres éléments se rapportant aux affaires du Producteur à la terminaison du Mandat.




DIVERS

18. Le présent contrat constitue la seule entente entre les Parties relativement aux affaires faisant l’objet des présentes. Aucune modification du présent contrat ou renonciation à un droit en résultant n’aura d’effet à moins qu’elle ne soit explicite et constatée par écrit entre les Parties.

19. Tout avis en vertu du présent contrat devra être communiqué par écrit et sera valablement donné s’il est livré à son destinataire, soit personnellement, soit par courrier sous pli recommandé et affranchi, à son adresse en premier lieu ci-haut mentionné. Un avis donné de la façon mentionnée ci-dessus sera réputé avoir été validement donné lors de sa livraison, si livré personnellement, ou le troisième (3e) jour ouvrable suivant sa mise à la poste, si expédié par courrier. Toutefois, si le service de courrier est interrompu, l’avis devra alors être livré personnellement. Chacune des parties devra viser l’autre partie, de la façon mentionnée ci-dessus, de tout changement d’adresse pour la signification d’avis.

20. Chacune des Parties déclare et reconnaît qu’aucune des dispositions du présent contrat n’a été imposée par l’une ou l’autre d’entre elles et que tous les termes et conditions du présent contrat ont été librement discutés entre elles. Chacune des Parties se déclare satisfaite du caractère lisible et compréhensible des dispositions des présentes.

21. Le Fournisseur de Services déclare faire affaires à titre d’entrepreneur autonome et reconnaît ne pas être un salarié du Producteur. Par conséquent, le Producteur ne sera d’aucune façon responsable de retenir des déductions, prélèvements et/ou cotisations à la source en vigueur.

22. Tous les montants mentionnés dans la présente convention sont exprimés en monnaie ayant cours légal au Canada.

23. Les titres des articles aux présentes qui y sont insérés que pour en faciliter la consultation n’affectent aucunement son interprétation.

24. Le défaut ou le retard par l’une des Parties d’exercer un droit, recours ou privilège en vertu des présentes n’emporte par renonciation à un tel droit, recours ou privilège; de même, aucune des parties ne sera forclose d’exercer ultérieurement un droit, recours ou privilège qu’elle n’aurait pas antérieurement exercé en tout ou en partie.

25. L'éventuelle illégalité ou nullité d'un article, d'un paragraphe ou d'une disposition (ou partie d'un article, d'un paragraphe ou d'une disposition) ne saurait affecter de quelque manière la légalité des autres articles, paragraphes ou dispositions du présent contrat, ni non plus le reste de cet article, de ce paragraphe ou de cette disposition, à moins d'intention contraire évidente dans le texte.

26. Les Parties conviennent de régler par voie d’arbitrage, à l’exclusion de tout autre recours y compris l’injonction, tout différend soulevé par l’interprétation ou l’application du présent contrat. Si les Parties sont en désaccord sur l’interprétation ou l’application du présent contrat, une partie peut soumettre le désaccord à l’arbitrage. À cette fin, la partie désirant se prévaloir de l’arbitrage expédie à l’autre un avis écrit énonçant sa position, indiquant que le différend est référé à l’arbitrage et proposant le nom d’un arbitre. L’autre partie choisit un autre arbitre dans les quinze (15) jours suivants la réception de l’avis. Les deux arbitres ainsi nommés en choisissent un troisième. Les arbitres ont discrétion quant à la procédure et à la preuve. Ils peuvent agir en amiables compositeurs. En cas de désaccord sur les règles et procédures à suivre, les articles 940 et suivants du Code de procédure civile de la province du Québec relatifs à l’arbitrage s’appliquent. Dans tous les cas, les Parties conviennent de se conformer immédiatement à toute décision rendue en vertu du présent article, qui sera exécutoire, finale et sans appel.


EN FOI DE QUOI, les Parties ont signé à Montréal, province de Québec, le ___e jour du mois de _________ 2008.



Le Fournisseur de Services Le Producteur

Pierre Côté

Stéphane Raymond

Par : _____________________________________



Par : _____________________________________

Gramsclo inc.
1976 productions inc.

Annexe «A»

Scénario



Annexe « B»

Description des tâches de réalisation

Merci de ton attention..."

Stéphane: "Salut,Nous n'avons pas encore évalué la charge de travail. Il est dur de savoir combien d'heures nous allons y mettre.Les rencontres de mercredi et jeudi sont là pour l'évaluation. Entendons-nous pour un tarif de 100$/h pour la session créative et l'évaluation du projet. Nous pourrons ensuite plancher sur un contrat qui va refléter la réalité..."

Pierre: "Stéphane, on tourne en rond.Je lève le flag une fois de plus. Ne comprends tu pas que la réalité ne sera jamais claire et précise ? C'est une création organique, vivante.Je ne sais plus comme le dire. Je vous ai dit avant Noel qu'il y avait une seule manière de le faire. Personne n'a voulu écouté.Je pense encore la même chose aujourd'hui. Il y a un manque flagrant de leadership dans le projet.
Qui est le capitaine du bateau ? le quart arrière ? Michelle Labarre a pas voulu comprendre. Tu ne sembles pas vouloir toi non plus. Le mur de ciment approche rapidement. Je t'ai proposé un contrat à négocier. C'est ce contrat que je veux négocier. Pour la session créative de demain et l'évaluation du travail, mon tarif est de 200 $/h. Même tarif que je fais à Cossette. Vas-tu me signer bon de commande ?..."

Stéphane: "Salut,Des discussions comme celle-ci nous les aurons ensemble. Nous allons ensemble évaluer ce que nous allons faire et ce que nous allons leur dire. Comment veux-tu que je signe un contrat quand la semaine dernière nous en avions un et que nous avons décidé d'attendre où en était l'agence. C'est la même chose aujourd'hui. Nous devons lire les textes, évaluer les heures que nous aurons en création, en "préproduction", en "production/In field" (plus facile à calculer). Tout est clair. Nous attendons leur texte. Nous le lisons. Nous y apportons des commentaires et suggestions. Nous évaluons le nombre d'heures que nous passerons tous sur ce projet. Nous signons ensuite des ententes et le tout commence. Je comprends que le tout sera une création organique, une fois que nous sommes "in game". Avant, nous sommes en mesure de contrôler et d'évaluer. Je comprends que tu aimerais augmenter ton tarif à 200$/hr, cependant, suite à ta demande, tous les devis on été construit avec un tarif à 100$/hr et ce depuis le début du projet. Le client n'acceptera pas l'augmentation. J'ai mis 5$ de plus à mon taux horaire et il n'a pas voulu. Nous sommes dans des budgets très serré. Il faut aller se chercher le maximum possible. Maintenant, il faut être raisonnable car vaut mieux une trentaine de mille de dollars que rien. L'évaluation sera faites correctement pour que nous soyons heureux. Mais il faut garder en tête qu'il faut être conséquent à ce que nous leur avons présenté.... ton tarif ne peut pas soudainement doublé. Bref, je me répète, mais nous allons l'évaluer ensemble. Au risque de me répéter encore. TU as initié le projet. TU as mis les cartes sur table. JE suis arrivé fait accomplit. Nous avons discuter de stratégie de vente ensemble. Il est clair que les projets futurs ne seront pas entamés de la même façon. Tu as déjà commencé à appliquer la méthode avec Cossette et le tout fonctionne bien. On est pas loin de la vérité..."

Pierre: "Aucune intention de signer ce document maintenant. je suis entrain de me faire fourrer par le système.pas question que je me la ferme.personne n'est honnête dans ce deal... je ne sais plus comment faire pour le dire..."

Stéphane: "Tu exagères. Nous avions un deal en création à 100$/h et je tiens à le respecter. Je ne comprends pas ce que tu insinues? Soit clair dans tes demandes svp.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de malhonnêteté.Personne ne te demande de la fermé.....???? Est-ce que tout va bien? Appelle-moi si tu en as besoin...."

February the 5th

Pierre: "voici la facture. j'attends le chèque et le contrat avant de poursuivre..."




February 6th:

Kathryn Long, National Account Supervisor: "Good Afternoon Everyone,
We had our meeting today with the client and I have to say overall the meeting went really well.We brought Dom (our client) through the story line, estimates, FY 143/144 budgets, media timing, workbacks, blocking charts, etc… The story he really liked – he couldn’t believe it was so in-depth.They’re fine with keeping all the media placement as is.He says he’s secured all vehicles necessary (Justin/Jason you and I will have to speak about the Samers car). The only potential bad news for the story was he was a little concerned about the creation of Conculco.He was worried about the implications of this company & how it would be tied to the Mazda brand.I said we’d get back to him with further details. The good news is he didn’t see too concerned with the numbers at this point.Before I can give the final go ahead - he’s getting his superior Mike to approve the final budgets on Monday. Either way – he was really really impressed. So job well done no matter what. Southfield – go home and get some sleep.
I’ll let you know as soon as I hear on Monday. Thank you,..."

February 9th:

Kathryn Long, National Account Supervisor: "...Good Evening Everyone, Now that we have final sign off on our ARG budgets our next steps will of course include; final estimate approval, workbacks, duty assignments & further hashing out of the creative deliverables piece by piece. Most importantly – we have to remember when we are building workbacks – that we build in adequate time for all client approvals. This initiative is going to set the benchmark for all initiatives like this in the future for Mazda. As you can imagine it will be watched closely by all parties at MCI.Our clients have requested that they be given ample time to give feedback/final approvals every step of the way. They are aware that timing is tight, however, they should never be considered an afterthought..."

NDLR:

Again, Pierre should had left the boat right here. He was the only one who knew this project was a total non-sense to deliver. At this stage, the project was 5 week late, without considering the evaluation was made with only one character and 12 hidden keys...Now the scenarios his more like 33 keys and 5 characters...How could it be poissible to produced all this shit it time. And reminber, the script is not even locked yet...




February 11th


Stephane: "Hi Jason, It's important to have the final story on our side. As a example, I'm signing a contract with Pierre and he needs to know the final story before signing. As a director he needs to know in what he is going in. Other crew memeber our asking the same before signing...I know it seem obvious, but just chaging or cutting Conculco can result on more or less work in production. We just need to have it final, to start correctly our side.I hope you will understand. Thank you...."

Jason Jakubiak, writer Doner US: "Okay, I’ll get you the complete backstory as soon as I can. The Conculco element may not be complete because of client approvals but there will be a bad guy organization. The Samers are still the Samers and the only production concern should be the execution of a website and that is on us. I am unclear of Pierre’s role then, I thought we agreed that he was going to contribute to the story. So far I haven’t seen anything since our last meeting. If he can’t start until the final story is delivered, that’s fine. If he is going to direct only, that is fine. I’d like a clear definition of his role asap. I also need a complete list of personnel asap. Especially those who’s participation is hinging on the story..."

Pierre: "...la seule raison pourquoi j'ai arrête de travaille est parce que j'ai pas eu de cash ni de contrat écrit définnissant mes tâches..."

February 11th

Pierre: "I am in!"

Jason: "Awesome!"

Pierre: "very happy to be on this boat with you guys. i will do my best...."

Jason: "As am I..."

February 16th

Pierre: "RDV Dominic Arpin ? Marie-Claude Perron ?"

Stéphane: "J'ai redemandé le tout à 14h à Christine...."

Pierre: "on y arrvera pas man je te le dis..."

Stéphane: "...c'est fou... comment c'est long....Je dois aller à l'UDA demain car ils veulent me voir..."

Pierre: "Pour ?..."

Stéphane: "Ils veulent que notre projet devienne Union..... il ne me connaisse pas encore. Ils essayent...."

February 22nd




Justin Smith, Doner US: "...Pierre, I've been out this week, but I've found you to be relatively unhelpful. Our expectation, set in part by your own words, was that you'd be doing a significant amount of work on this project in terms of the writing especially of denis and adaptation of the story.So far, I haven't seen it. Instead of answering my question with a question and being generally contrarian, I'd like you to provide some show ideas for MCP that aren't web related...Pierre, what's your role in this process?"

Pierre: "Justin to answer your question, from day one,when we all talked over the phone in december for the first time, i am honestly still trying to know what is my role in the process, but unfortunaly, never had a clear answer from anyone on this issue.I will answer to this question by myself before the end of the day today.
Don't worry about it again and thank you very much to had took time to write this message. I really appreciate it.Have a good sunday with your family and don't hesitate to contact me directly 24/7 if you feel to do so.Respectfully,..."

Justin: "This is what I’d like you to do...Work closely with Jason, and when you have ideas that are at odds with his, please write them up as short paragraphs (hopefully you have some coming over the weekend). Then we can evaluate them together. And when there’s a question like I had, respond by writing up options and sending them back. That’s our process. I think your role at the moment is as a writer and a collaborator. Jason is the Creative Director. When the game gets going the roles will shift a bit, and your focus will be to direct the gameplay in context. We have a long ways to go before we get there. There is so much work to do. Let’s get it together. Thanks..."

Pierre: "all right J"

Justin: "BIG HUG 0()0"

February 24th

Jason: "My big boss just changed the storyline. It is better now and answers a lot of questions. I have to do a write up and I’ll send it asap. Along with the key challenges I am trying to get together to send..."


Pierre: "Justin ????"

Jason: "Justin, me and our big boss. The Executive Creative Director. Don’t worry, you’ll be happy..."

Pierre: "wow... did not know he was involve.."

Jason: "He touches everything. You may not realize but this is a very high profile project at Doner and there are a lot of eyes on it... And a lot of pressure, too..."

Pierre: "S.O.S.le bateau coule déjà..."

Stéphane: C'est une vrai joke le changement......Nous allons agir quand nous aurons lu ce qu'ils changent...."

Pierre: "wanna me to fly over to give un bon massage ? LOL"

Jason: "HAHAHAHA! Thanks man, I needed a laugh...."

Pierre: "btw, next time, tell your big boss he should hire me directly to work with you guys FROM DAY #1 .... if u think u have pressure, it is nothing compare to what i will have to go through :-) LOL..."

Jason: "No argument from me on that score..."

Pierre: "you mean u had nothing to say on those decision ? is it what u mean ? or u mean know i will have pressure ?..."

Jason: "No. I am saying that I don’t argue that next time we should hire you directly..."


February 25th


Stéphane: "...Salut ça brasse chez nos amis. Astral passe la puck à Doner. Doner est maintenant notre client. Kathryn devient mon contact immédiat... On va se parler du fonctionnement demain. Le média a un peu changer. J'attends le plan média demain.... J'ai laissé un message à Kathryn pour lui dire que le backstory a changé, qu'il est incomplet.. que nous ne pouvons pas bosser sans backstory et media plan.... que j'étais vraiment inquiet des livrables, du temps et des énergie de mon équipe. J'ai jamais vu quelque chose de si complexe entre Doner et Astral... on ne doit pas assumer les conséquences. On s'en parle demain...."



March 4th

Pierre: "Leaving for lunch when do u need me for the presentation to Rob ?"

Jason: "I just found out that the meeting has been moved to tomorrow and that it will be an internal Doner meeting only. So that means we have a little more time to get anything else together that we can get in front of him...."

Pierre: "WTF ? Honestly, i don't understand how u guys works or want to work this arg... Make me feel really sad. The only thing i feel to say right now is be ready to hit a wall when day 1 comes! Anyhow, je capitule a nouveau on this... Sent from my iPhone..."

Jason: "...It isn’t that odd to have an internal meeting on a project.
Don’t take it personally..."

March 11th

Pierre: "stéphane, tu es le producteur. tu dois trouver une solution. je suis rendu à 13h00 aujourd'hui.
13 heures/jour X61 jours = 793 heures + 225 heures so far = 1018 heures

60000 $ sur 1018 = 58,94 $/h

je travaille donc à moitié prix.

13 heures par jour pendant 61 jours consécutifs....

JE VAIS MOURIR.

j'attends ta solution mon ami...pis vite! moi je baisse les bras et je capitule.

c'est complètement illogique...."

Stephane: "Je comprends. Nous allons tous voir ceci ensemble demain.... Pas de stress...."

NDLR:

During the week, the Doner US creative team came in Montreal. On the first dinner Jason Jakubiak finally publicaly admitted that Doner had stoled the ARG idea from Pierre.



March 14th

Pierre: "GOOD MORNING Justin.may u confirm our friday discussion by a short written agreement please ? merci. 33 Keys is the Alternate Reality Game created by Doner in collaboration with GRAMSCLO for Mazda Canada’s Quebec region. It melds broadcast, print, out-of-home and a host of digital elements to form an interactive consumer experience like no other.looking forward for a fast, clear, formal and written answer to my request. This is really important to me. I want this to be included in all official communication and PR document, French and English. I will need to approve before it will be release. Merci...."

Justin: "Dude, you shouldn't copy Rob on stuff like this. He doesn't have context and he's going to think you're a nut. You'll share credit. Stephane too.
You're also not going to get approval authority on PR that comes out of the agency. Especially this PR which will be done hand in hand with Mazda. Just doesn't work that way.Thanks for the meets this week. You guys have come a long way. I'm feeling much better about where we are right now. Dl blog is up. Ping me before you push anything live..."

Justin: "What's the idea for the da thing? I'll talk to my superiors about pr in writing usually it's part of the contract. But there's also a gentleman's agreement in the industry that agencies share credit. We always do. And you should be able to publicize your own role in the project. Sent from my iPhone..."

Pierre: "merci.but can you write this down somewhere ? again this is really important to me. i don't want my personal name to be there. i want Gramsclo to be there. how can i make sure this is what gonna be done ?..."

NO ANSWER

March 25th

Pierre was kicked out of the project by Stephane Raymond. Rob Strasberg, Doner's chief creative officer had called him earlier that week saying that if he want to keep the business, he will have to kick Pierre out of the project. This is what he did.




END OF THE STORY.



EPILOGUE

April 22nd

Rob,

honestly, i expected more respect.

"...33 Keys was conceived and developed by Doner, Mazda Canada's
advertising agency. Doner Canada selected Astral Media Mix as the media
partner of choice to help bring this innovative project to life because the
quality of their media platforms was a perfect fit for this innovative
project. Also, 1976 Productions assisted in the production of the campaign..."

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/April2009/21/c3471.html

No credit at all for all my involvement in this idea, this is discusting.

Let me tell you once again that you are doing a big mistake.

i told you it won't work. this situation is so unreal. so sad.

What are you gonna tell your client now ?

That is the fault of me ?

Do you want me to tell him how you work ?

I just hope someone will apologize to me one day and give me full credit for what i have done in this project.

Very very disturbing to look at those numbers.

http://www.flickr.com/photos/reperio/3448577861/
# Taken on April 16, 2009
# 0 people call this photo a favorite
# Viewed 4 times

http://www.flickr.com/photos/reperio/3424898360/
# Taken on April 2, 2009
# 0 people call this photo a favorite
# Viewed 14 times

http://twitpic.com/3d7p1
Views 49

http://twitpic.com/2qkfx
Views 264

http://twitter.com/patmartin
104 Following 19 Followers

http://reperio.ca

what is that ? far too heavy. really bad web 1.0 site. don't even work.

really sad that it turned that way. so much money spent.


June 8th



allo michelle

Tu sais comme je t'apprécie.

C'est pour cela que je voulais te prévenir à l'avance.

Il est fort probable que je raconte ma version de l'histoire du ARG Mazda.

Il y a juste des limites à se faire passer sur le corps. Et là la limite est atteinte. (voir article sur ARG Net)

Other miscellaneous facts (including game credits) about Mazda 33 Keys:

Client: Mazda Canada
Agency: Doner
Media: Astral Média-Mix
Social Media Consultant: Ze Agence et TxT MKT
Conception: Doner & 1976.

At 1976 Productions:
Creation/Production: Stéphane Raymond
Creation/Project Manager: Guillaume Bilodeau
Creation/Director: Hoda Adra
Creation/Social Media Manager: Marie-Sophie Desormeau
Gameplay/Puppetmaster/Actor: Thomas Pintal
Executive producer: Élaine Béliveau
Actors: Eve Duranceau, James Murray, Henri Pardo. Jean Provencher
Ghost Players: Marie Milette, Bachir Sirois-Moumni, Hugo Jacques


J'attends une réponse de leur part suite à ma demande.

a+

pierre côté..gramsclo..divertissement immersif..http://www.gramsclo.com

Michelle: "Bonjour Pierre,
Peux-tu attendre avant de faire quoi ce soit d'irréparable. Je vais parler a quelqu'un de Doner ce après-midi. Je suis a l'extérieur du bureau en ce moment jusqu'à demain..."

Pierre: "...je sais que je suis pas trop corpo. désolé. naïf aussi. et idéaliste...et probablement pas à la bonne place dans ce milieu de requin...je ne veux pas te nuire mais je dois aussi penser à moi... c'est important de m'affirmer dans tout cela. c'est tout ce qu'il me reste...peu importe les conséquences.je suis très calme mais aussi très triste, déçu et pas mal épuisé d'essayer d'essayer. les iles vont me faire du bien. vais-je revenir ? :-)pour ton info, voici la lettre que j'ai fait parvenir aux personnes concernées. a+
Good afternoon,

Even though Summer is almost here in Montréal, there is still a big, black cloud above my head that I've tried to ignore without success.

So, I am asking for your help to try to push this stupid cloud away today. I know we can if we really want to.

Here’s how you can help me do it.

Please write a letter of apology for the way you treated me in the Mazda Canada ARG project and explain what my true involvement in the project was from day one.

Also, I still don’t know the real reason why I had been asked to leave the project that I had personally initiated after a discussion with Michelle Labarre at Astral in october.

I can't accept the lies you put in your corporate communication. This must stop today. If you are unable to do so, I will have no choice but to take my story public.

As a self-made creator, and because I had put so much energy into this project, the situation has scarred me professionally. I truly support the promotion of ARGs and I expect my involvement in this territory to be recognized.

If you wish to discuss the situation with me in person, I will be in Toronto next week. It would be a great pleasure for me sit down with you and come to a resolution.

Truth is the new marketing.

Links :
http://www.onedegree.ca/2008/10/immersive-marke.html
http://www.gramsclo.com/Mazda.pdf
http://www.gramsclo.com/arg/mazda3_FINAL2.ppt.htm
http://www.newswire.ca/en/releases/archive/April2009/21/c3471.html
http://www.marketingmag.ca/english/news/marketer/article.jsp?content=20090422_145644_8312
http://www.pubzone.com/newsroom/2009/1x090421x124129.cfm
http://www.exchangemagazine.com/morningpost/2009/week17/Wednesday/042202.htm
http://www.argn.com/2009/06/mazda_33_keys_-_the_soul_has_been_found/

Michelle: "Je sais ils me l'ont déjà envoye. Attends que je leur parle après mon rendez-vous. Je te ferai signe après. Comme je te l'ai dit une lettre d'excuse c'est trop. Toi aussi tu as tes torts dans cette histoire. Moi je vais leur recommander de t'ecrire une lettre qui met en lumiere ta participation et ta valeur dans le projet...."

Michelle: "J'ai parle a Dave. Il va t'appeler. Bonne soirée Pierre..."

NO ANSWER


END OF THE STORY

THE END


THIS IS THE END

MY ONLY FRIEND THE END

No comments: