Saturday, September 19, 2009

Il y a eu conflit d'intérêts entre Mazda et Dominic Arpin.

Pour revenir sur le dossier Arpin/Mazda, même si vous pensez que je me tire dans le pied, essayez malgré tout de me suivre.

Si Dominic Arpin a accepté de l'argent de Mazda, vous devez admettre qu'il devient alors difficile pour lui de critiquer Mazda.

Il y a un conflit d'intérêt. Il n'est plus journaliste mais publiciste. Pas reporter mais relationniste. Pas critique mais rapporteur.

C'est simple non.

C'est ce que les gens devraient savoir. C'est ce qu'il devrait dire.

C'est ce que Dominic ne dit pas. C'est ce que je vous raconte.

Les coulisses. Le making of.

Ce qu'il choisit éditorialement de ne pas raconter sur son blog.

La game n'est plus ce qu'elle était. Elle a changé. Tout se négocie. Et je dis bien tout...Vous n'avez encore rien vu...

S'il a accepté de l'argent de Mazda, il aurait tout aussi bien pu aussi accepter de l'argent de La Cage aux Sports. C'est ce que je voulais savoir et mettre en lumière. N'oubliez pas que, même si il n'est pas aux crédits, c'est Jacques Labelle qui est derrière cette campagne. Il est brillant. Tout aurait pu bien être une mise-en-scène. En tout cas, c'est un truc auquel j'aurais pu penser: payer Dominic pour "découvrir" que la pub viral était de la Cage aux Sports...Simplement...et pourquoi pas ?! Une tactique comme une autre. Une forme de branded content.

De toute manière, la preuve, plusieurs ont d'abord cru à une pub de Molson, des Alouettes ou des Canadiens, avant de faire leur recherche. J'ai eu la même réflexion. Dominic et son petit singe auraient pu avoir tout à fait la même. Totalement cohérent.

Aujourd'hui, il n'y a plus aucune règle qui tienne la route. Tout peut-être transgressé.

Faux. Presque tout...

Il y a toujours une seule règle qui restera: une bonne idée, une bonne histoire....mais maintenant il n'y a pratiquement plus aucune barrière à l'entrée pour la raconter.

No comments: