Friday, May 14, 2010

J'aimerais comprendre. #WebTweetMTL

Le 24 avril 2010 je me questionnais publiquement sur Twitter à savoir qui avait la responsabilité de faire la programmation du WebTweet qui aura lieu le 26 mai prochain à Montréal.

Curieusement, le même jour je recevais ce courriel:

"...C'est moi qui fait la programmation de WebTweet. En fait, j'allais te contacter lundi matin puisque C'est ce weekend que je finalise la programmation. J'aimeriais que tu présentes un case-study sur l'utilisation de Twitter durant l'apres Tremblement de Terre en Haiti. Est-ce que ca t'interesse?"

Ma réponse fût:

"oui.

as-tu plus de détails?

date
heure
durée
budget

merci...."


Quelques minutes plus tard je recevais cette réponse:

"Magnifique!

C'est le mercredi 26 mai 2010.

La conférence est toute la journée. L'heure exacte de ton panel sera révélée n
début de semaine,

La durée: 25 minutes par panels. Puis, un Q&A

Budget: Il n'y a pas de cachets pour les panélistes..."

À ma grande joie, la nouvelle fût rapidement confirmée via le compte Twitter de WebTweetMTL.




Le 28 avril je reçois ce courriel:

"Bonjour cher (e) panéliste,

D’abord, je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation avec tant d’enthousiasme. WebTweet est né de mon addiction pour Twitter mais sans vous, cette Conférence serait restée dans mon imaginaire.

Aussi, je m’excuse de vous envoyez cette missive commune mais vous êtes plusieurs et les instructions sont les mêmes pour vous tous.


Voici votre première feuille de route :


WEBTWEET Montréal aura lieu le 26 mai prochain, a l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale : 999, rue Université Montréal H3C 5H7)

Le premier communiqué annonçant l’événement sera envoyé cette semaine. Si un journaliste veut vous avoir en entrevue avec vous, je lui donnerais votre adresse électronique.

La mini page-web du WebTweet-Montréal sera mise en ligne à l’envoi du premier communiqué (sur la page de www.webcom-montreal.com)

Il en coutera $95 a vos amis & contacts pour venir assister a la Conférence. L’inscription se fera en ligne.

La cocktail de fermeture aura lieu des 17hres, a l’Ex-Centris. Pour vos amis qui n’assisteront pas a la Conférence, le prix d’entrée sera de $20.

Les panels auront une durée de 25-30 minutes, puis un Q & A. Vous serez quatre par panel alors ca vous donne une idée de la longueur de votre allocution.

Format du panel : Préférablement, vous présenterez des exemples de l’influence de Twitter dans votre Industrie & dans votre travail au quotidien. Un « Case-study » peut aussi être présenté.

Votre intervention peut être en français ou en anglais. C’est votre choix.


Plusieurs m’ont demandé si une passe pour la Conférence Webcom (aussi a l’OACI, la même journée). Ces dernières sont $495 et malheureusement, je ne peux pas vous en offrir (but I tried guys, I really did).

Sachez qu’au moins, vous serez nourris à l’OACI et des coupons pour des boissons à l’Ex-Centris vous seront remis.

IMPORTANT : J’ai besoin d’une photo de vous ainsi qu’une bio en 2-3- lignes (en français et en anglais). Merci de mettre ClaudeMalaison@gmail.com en CC.

En fichier joint (1) : l’horaire suggéré de la Conférence. C’est possible qu’il y ait des petits changements d’ici une semaine.
13. Le modérateur de la journée sera Dominique Arpin.

14. Je ne suis qu’a un tweet (@MartineMontreal & @WebTweetMTL), un email : Martine@groupemilagro.com ou un coup de fil : (514) 914-4145

15. Il y aura plus de détails dans les jours à venir. Vous aurez donc de mes nouvelles.

16. Je vous rappelle que notre keynote est Jeff Pulver: http://140conf.com/


A tres bientot..."

A ce courriel, s'ajoutait ce document:

WEBTWEET MONTRÉAL
Mercredi, le 26 mai 2010
Horaire suggéré

8:30 Mot de bienvenue
Présentation de l’horaire de la journée

9:00 Twitter & les Organismes culturels
Martine St-Victor | Conseil des arts de Montréal
Ghassan Fayad | Kung Fu Numerik
Yanick Létrouneau | Péripheria
Matt Forsythe | ONF ( A confirmer)

9:35 Twitter & la Nanolittérature
Jean-Yves Fréchette
Lili Côté
Julie Lé

10:10 Twitter En Entreprises
Olivier | Boutique Point G
Katheline Jean-Pierre | Deloitte Canada
Marie Pier Germain | (Hotels Germain) Groupe Germain

10:45 Twitter & l’Actualité
Pierre Côté (Case Study sur Haiti)
Claude Malaison (Case Study sur l’Iran)
Judith Lachapelle |Cyberpresse

11:15 Twitter & Foodies
Lesley Chesterman | Montreal Gazette
Suzanne Lortie
Kim Vallée
Katherine Rollet, ex Tourisme Montreal food blog.

11:45 LUNCH

WEBTWEET MONTRÉAL
Mercredi, le 26 mai 2010
Horaire suggéré

13:30 Twitter & La Politique
Denis Coderre
Caroline St-Hilaire
Agnes Maltais
Journaliste Politique (Philippe Marcoux de RDI) | A confirmer
Ou Josée Legault (A Confirmer)

14:05 Twitter & Les Médias
Brendan Kelly | Montreal Gazette
Herby Moreau | TVA
Jean-Luc SansCartier | Musique Plus
Jérôme Lussier | Radio-Canada

14:40 Twitter & l’Industrie de la Musique
Richard Legault | Showbizz.net, MontrealConcerts.com
Mia Parang | Musique Plus
Sonia Cardinal | Marketel et ex-Sony Musique

15:15 Twitter Au Féminin
Anne-Marie Withenshaw | Blogguese, LouLou & Animatrice
Tamy Emma Pépin | Montreal Tourisme
Sandy | Social Woman Network
Carrie MacPherson | Zurbaines.com

15:45 FIN




Le 4 mai je fais parvenir ce courriel à la responsable:

"allo martine

peux-tu corriger ceci svp?

http://www.facebook.com/event.php?eid=123537670994581

Pierre Cote (Social Media Expert)

Pierre Côté (Realtime Transmedia Storyteller and Social Media Expert)

merci



A ce moment précis dans le temps, la création et la réalisation de ma présentation était terminée. Plus de 40 heures ayant été investi pour la préparation de cette étude de cas.

J'étais très heureux de partager mon expérience GRATUITEMENT avec la communauté.

C'était pour une moi une certaine forme de reconnaissance et j'en étais très fier.

L'expérience de Haïti avait profondément transformée ma vie et je trouvais extraordinaire d'avoir le privilège de raconter cette histoire.

Bref, tout cela mettait du bonheur dans ma vie. Tout cela sans bien sûr ne pas oublier la visibilité que cette conférence m'apporterait.


Plusieurs semaines plus tard, hier, jeudi le 13 mai je recevais cet autre courriel:

"Malheureusement, la piste "Twitter et l'actualité" a été retirée de la programmation de la Conférence WebTweet. De un, suite a des questions de logistiques et deux, les organisateurs de Webcom veulent avoir cette piste lors de la prochaine conférence a l'automne.

Tout de meme, j'aimerais vous remercier d'avoir dit oui. J'étais excitée de vous avoir parmi les panélistes mais je me console en sachant que ce n'est que partie remise.

En espérant que vous serez tout de meme des notres le 26 mai prochain..."

J'ai reçu ce courriel comme une vraie douche froide.

Ma réponse à plutôt été une question:

"quelles sont ces questions de logistiques ?????"

La réponse:

"C'est assez simple: trop de panélistes et de pistes. Nous voulons plus de temps
par panel pour avoir plus d'échanges dans la section "Q & A"..."

Ma réponse: "Sais-tu combien de temps j'ai investi dans mon étude de cas?"

La réponse de la dame:

"...Beaucoup, j'en suis certaine. Je suis sincerement désolée pour le temps perdu et pour les inconvénients. J'espere que webTweet pourra etre de retour au prochain webcom qui aura lieu a l'automne. Twitter & l'Actulité est une piste importante a laquelle j'espere qu'on pourra donner beaucoup de temps et d'attention..."

Bullshit!

Cette histoire ne fait que commencer. Je n'accepte pas de me faire traiter ainsi. Comme si mon temps n'avait aucune valeur...

Oui je suis blessé, oui je réagis fortement et oui je trouve cela injuste.

Non mais, je commence en avoir plein la casquette de ces conneries.

1 comment:

Anonymous said...

Ton travail n'est pas perdu, partage le avec nous sur ton blogue. ;)