Sunday, December 6, 2020

100 ans en arrière avec la belle Catherine

Je pensais qu’après 100 ans, l’institution qu’est devenue Le Nouvelliste était encore et toujours, le seul gardien de la démocratie en Mauricie. Je constate que ce n’est MALHEUREUSEMENT plus du tout le cas. Quand les personnalités deviennent plus importantes que l’intérêt du grand public, ça devient très grave pour la démocratie et les dérives dictatoriales du maire de la paroisse Ste-Cécile. 

J’observe sensiblement le même phénomène toxique à la radio locale avec en tête, l’animatrice-vedette Catherine Gaudreault, la petite bouledogue à la voix claire, la wannabe PA. 

Tout nu dans mon lit, je l’ai écouté 3 heures l’autre matin et il est évident que c’est elle qui call la shot. Elle, je veux dire, son ego, sa personnalité. 

Pendant la première heure de son show, elle ne faisait que répéter son line-up comme un petit chien savant. Guidée par le beau Serge, elle enchaînait les sujets « bookés » la veille, sans aucune ouverture éditoriale, priorisant son agenda personnel et en oubliant totalement l’intérêt du grand public local. 

Excitée comme une belle dinde 🦃 de citer son "collègue" le Maître Spirituel du Nouveau Journalisme Made In Québec Patrick Lagacé dans un sujet qui n’a pas sa place en information régionale actuelle, elle restait encore fermée, inflexible, la face plongée dans son line-up. 

Qui dors au gaz dans cette histoire? Ses petits boss à Trois-Rivières ou ses gros boss à Montréal? Ou tout simplement ses auditeurs pas de colonne vertébrale?

Si j’étais son directeur des programmes payé un peu moins que le gros clown, je lui rappellerais à chaque minute qu’elle anime un show régional, pas national et que son devoir de “journaliste-animatrice-groupie” est d’informer les auditeurs de la Mauricie avec des sujets qui touchent la communauté, et ce, 100% de son temps d'antenne. 

Je ne suis pas son boss, juste un journaliste-citoyen, entrepreneur et candidat à la mairie...."juste" @pierrecote whatever that means to you...

Je ne signe pas son gros chèque de 5000$ par semaine et je ne connais pas ses parts de marché le matin entre 08h00 et 08h15 mais je vais quand même exprimer ce que je pense qu’ils devraient lui dire: « Catherine t’es ben belle, t’en ben fine, t'es ben bonne, mais bon, la réalité, les faits, sont là: tu ne fais plus la job ici à Trois-Rivières. » 

Get out chérie!

No comments: