Friday, December 11, 2020

Denis Villeneuve le réalisateur du film DUNE plante le CEO de AT&T John Stankey.

Un texte de Denis Villeneuve 
(adaptation française amicale de @pierrecote)

J'ai appris en lisant les nouvelles que Warner Bros. a décidé de sortir "Dune" sur HBO Max en même temps que notre sortie en salles, en utilisant des images proéminentes de notre film pour promouvoir leur service de streaming.


Avec cette décision, AT&T a détourné l'un des films les plus respectables et les plus importants de l'histoire du cinéma.


Ici, il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public.


Il s'agit juste de la survie d'un dinosaure des télécommunications, qui porte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars.


Par conséquent, si «Dune» concerne le cinéma et le public, le move de AT&T concerne exclusivement sa survie à Wall Street.


Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier toute la programmation 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public.


Le renversement soudain de Warner Bros. de passer d'un studio qui protège l'oeuvre des cinéastes à la nouvelle ère du mépris total trace une ligne claire pour moi.


La réalisation de films est une collaboration, reposant sur la confiance mutuelle et le travail d'équipe. Warner Bros. vient de nous dire qu'il ne veut plus faire partie de notre équipe.


Les services de streaming sont un ajout positif et puissant aux écosystèmes cinématographiques et télévisuels. Mais je veux que le public comprenne que le streaming à lui seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant COVID.


La streaming peut être à la source de contenus de qualité, mais pas pour un film de l'importance de «Dune».


La décision de Warner Bros. signifie que «Dune» n’aura pas la chance d'être rentable financièrement et que le piratage finira par triompher.


Celui-ci est pour les fans: Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise «Dune». 


John Stankey, le CEO de AT&T, a déclaré que le "cheval du streaming"  avait quitté la grange. En vérité, le cheval a quitté la grange pour l'abattoir.


La sécurité publique passe avant tout. Personne ne conteste cela. C’est pourquoi, quand il est devenu évident que l’hiver allait apporter une deuxième vague de pandémie, j’ai compris et soutenu la décision de retarder la sortie de «Dune» de près d’un an. Le plan était que «Dune» ouvrirait dans les salles en octobre 2021, lorsque la vaccination serait avancée et, espérons-le, le virus derrière nous. La science nous dit que tout devrait revenir à une nouvelle normalité l'automne prochain.


"Dune" est de loin le meilleur film que j'ai jamais réalisé.


Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique pour le grand écran. L’image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma.


Je parle en mon nom propre, bien que je sois solidaire des seize autres cinéastes qui subissent maintenant le même sort. Sachez que je suis avec vous et qu'ensemble nous sommes forts. Ce sont les artistes qui créent les films et les séries.


Je suis convaincu que l'avenir du cinéma sera sur grand écran, quoi qu'en dise n'importe quel analyste de Wall Street. Depuis la nuit des temps, les humains ont profondément besoin d'expériences de narration collective. Le cinéma sur grand écran est plus qu’une entreprise, c’est une forme d’art qui rassemble les gens, célébrant l’humanité, renforçant notre empathie les uns pour les autres - c’est l’une des toutes dernières expériences collectives artistiques que nous partageons en tant qu’êtres humains.


Une fois la pandémie terminée, les cinémas seront à nouveau remplis de cinéphiles.


Telle est ma conviction profonde.


Non pas parce que l'industrie cinématographique en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma en tant qu'expérience collective.


Ainsi, tout comme j'ai une responsabilité à la fois fiduciaire et créative à assumer en tant que cinéaste, j'appelle 

AT&T à agir rapidement avec la même responsabilité,et le même respect pour protéger ce support culturel vital.


L'impact économique sur les parties prenantes n'est qu'un aspect de la responsabilité sociale des entreprises.


Trouver des moyens d'améliorer la culture en est une autre.


L'expérience cinématographique ne ressemble à aucune autre. Dans ces théâtres sombres, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination et élèvent et inspirent notre esprit collectif.


C'est notre héritage.


Vive le cinéma projeté en salle!


— Denis Villeneuve

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