Saturday, January 30, 2021

70 ans ago le pont Duplessis cible d'un attentat terroriste ?

Bonjour Louis et bon samedi.


Je t’ai pas vu hier quand j’ai pris ma marche. 


Es-ce que ça va aujourd’hui? 


J’ai regardé avec beaucoup d'attention ton reportage titré: “Il y a 70 ans tombait le pont Duplessis à Trois-Rivières”




Je trouve cela très dommage que tu réécrives l’histoire selon tes croyances


N’es-tu pas un grand journaliste d’expérience?


Je trouve cela malhonnête pour le citoyen moyen, et surtout pour une toute nouvelle génération de trifluviens, que tu ne racontes pas les deux côtés de la médaille de cette fascinante histoire, chapitre incontournable de notre patrimoine historique et culturel Québecois


Tu n'as choisi de montrer que seulement une version de l’histoire, tout en sachant très bien qu’il y a aussi une autre version à ce narratif.


Toi et moi on en parle depuis des mois.


Tu as choisi de ne pas équilibrer ton reportage et je trouve cela très grave pour la démocratie.


Mais au-delà des interprétations historiques qui sont toujours 100% biaisées, tu as omis un FAIT très important dans le narratif: la commission Lippé.


Que dit le juge dans la conclusion du rapport?


Ça tu ne l’as pas mentionné.


C’est un fait Louis. Elle a existé cette commission. Elle a coûté de l’argent aux québécois.


Une copie du rapport est même disponible sur le site internet de l’Assemblée Nationale.


C’est un fait.


Aucune mention non plus du mot « sabotage” dans ton reportage. 


Pourquoi?


Ce n’est pas du travail honnête de journaliste ça Louis. Tu me déçois. Est-ce que tu l'as comprends un peu cette déception?


Le 31 janvier 1951 dans le New York Times et une semaine plus tard dans un newsreel de la Pathe News distribué partout dans le monde, les deux médias, crédibles, mentionnent le mot “sabotage”.


Pourquoi toi, 70 ans plus tard tu décides, d’éliminer, arbitrairement, le mot “sabotage” du narratif journalistique?


Serais-tu entrain de réécrire l’histoire de Trois-Rivières selon tes propres valeurs et principes moraux???


#Sabotage #Lippé #Duplessis #Pont #Attentat #Terrorisme


Ce sont des faits historiques. Noir sur blanc...ou bleu sur blanc...ou rouge sur blanc... (ha ha ha)


Comme journaliste-citoyen d'expérience, je trouve cela triste de constater que ton propre narratif et tes propres convictions politiques passent au-delà de l’intérêt collectif du Droit à une information juste et équitable.


L’hypothèse du #sabotage comme responsable de l’effondrement du pont fait parti de l’histoire et n’a jamais, à ce que je sache, été éliminé des hypothèses expliquant la cause, par aucune institution démocratique reconnue par l'État, bien au contraire. 




Même constat. même réalité pour le froid sibérien de ce mardi 31 janvier 1951, 02h55.


Louis, alors, pourquoi donc affirmer dans ton reportage que le froid en est la cause?


Quelles sont tes sources journalistiques pour affirmer cela dans ton reportage déjà vu par des milliers de québécois?


N'as-tu pas chez QUEBECOR MEDIA une étiquette journalistique et une responsabilité civique de dire la "Vérité" ???


Dois-je conclure maintenant que QUEBECOR MEDIA fait dans la #FakeNews historique?


Quel intérêt? Et pourquoi? Non. Je n'y crois pas. Alors, peux-tu au moins proposer à Robert un ajout à ton reportage d'un clip de 30 secondes, juste pour l'équilibrer??? Ton topo fait 1:24...ajoute 20-30 secondes et tu ne fais même pas 2 minutes...


2 minutes pour nous changer les idées de la COVID, il me semble qu'il n'y a rien là? Non?


Amicalement.


P.S.: viens-tu traversée le pont à la marche à 18h00 ? La police sera là pour assurer notre protection.






No comments: