Saturday, January 9, 2021

Questions pour Paule Vermot-Desroches à propos du site de l’ancienne usine Aleris.


Je tombe là-dessus en pleine nuit. 

Boom. 

Plus moyen de me rendormir. 

Je dois écrire. Vite. Pour espérer avoir des réponses de celle qui est supposée donner les réponses...

“…Sans vraiment le savoir, ces élèves ont peut-être jeté les premières bases de ce à quoi pourrait ressembler le site de l’ancienne usine Aleris, dans plusieurs années…”

-Paule connais-tu vraiment l’histoire de ce site?


“…Et même s’il reste encore bien de la décontamination à faire, même si la Ville ou le ministère devra devenir propriétaire des lieux avant de penser n’y planter qu’une seule petite fleur, c’est le moment où jamais de commencer à écrire ce que sera cette page d’histoire…”

-Paule, quels sont les faits sur la contamination? Tu connais les chiffres? Tu as analysé les résultats des 3 études de sols? Qui est responsable de sa contamination? Savais-tu que c’est tout le sous-sol du quartier qui est aussi contaminé, en aval, jusqu’au fleuve?


“…À l’inverse de Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent, on ne devra pas miser sur l’érection d’un nouveau mode de vie, mais plutôt intégrer un nouveau quartier à un mode de vie déjà existant…”

-Paule, savais-tu que le changement de zonage était déjà fait? Sais-tu depuis quand et pourquoi? As-tu demandé au Maire Lévesque de t’expliquer sa stratégie de négociation de l’époque pour ce terrain? Pourquoi passer de "zone industrielle" à "zone domiciliaire" ?


«…Il ne faut pas rater notre coup, lance la députée de Champlain et ministre Sonia LeBel…” 

-Paule, sais-tu combien de millions nos gouvernements ont déjà investi dans ce terrain? As-tu fait les calculs? Et pourquoi ils dépensent autant sans compter? Quelle est la vraie raison? Quel est leur but réel? Et si la ministre avait des choses très graves à cacher? Une patache chaude, sais-tu ce que c'est?


“…Jean Lamarche, lui-même résident de ce secteur et qui milite depuis le jour 1 pour un développement intelligent et réfléchi de ce terrain…”

-Paule, Lamarche a déjà dit qu’il y aurait sur ce terrain un nouveau quartier pour les jeunes familles. Est-ce cela un développement intelligent et réfléchi? Pourquoi tu laisses une porte ouverte sur une décision déjà prise, avant même qu'il ne devienne maire? Pourquoi proposes-tu un autre narratif?


“…La vision, celle d’en faire un projet de revitalisation où l’on intégrera du résidentiel destiné aux familles et aux premiers acheteurs, n’a rien de loufoque…”

-Paule, n’as-tu pas encore compris que la ville a déjà décidé de ce qu’elle veut faire de ce terrain? Sais-tu pourquoi les dés sont déjà pipés depuis longtemps? Connais-tu les noms des joueurs autour de la table?


“…Mais la Ville devra se donner des balises claires pour encadrer le développement des éventuels promoteurs qui auront la possibilité de développer les différents lots disponibles…”

-Paule, savais-tu que les promoteurs sont déjà connus? Veux-tu leurs noms, leurs adresses et leurs numéros de téléphone? Connais-tu celui du Maire Lévesque?


“…On a besoin de nouveaux résidents, pas de nouveaux commerces ou de nouvelles industries..”

-Paule, qui a affirmé cela? Tu as son nom? Leurs noms? D’où tiens-tu cette information? Quelle source, étude ou sondage? C’est qui ça “on”?


“…Au fond, fort possible que ce soit ces jeunes qui soient les premiers acheteurs de ce nouveau développement lorsque la première maison y sera construite…”

-Paule, donc il y aura un nouveau développement? Qui a dit ça? Et surtout comment cela se produira-t-il? À ce que je sache, ni la ville, ni le gouvernement n’est propriétaire de ce terrain. Alors pourquoi ne poses-tu pas la question au principal intéressé? Que veut-il faire de ce terrain qui lui appartient?


Tiens, je suis gentil, je te donne la réponse: "Timothy Martinez, le propriétaire du terrain souhaite promouvoir le développement avec une réflexion qui tient compte de la culture, de la situation actuelle et des générations futures..."


-Paule, maintenant, vas-tu au moins avoir la décence journalistique d'écrire ça dans ton beau journal?


305-890-5535













No comments: