Monday, August 24, 2009

eMarketing+Gramsclo were responsable to find a tactic/concept/idea for the launch of the Mazda3 2010 in Quebec.


On october 6th 2008 AT 4:14PM, Pierre Côté received this answer from Michelle Labarre, Vice-présidente Astral Media Mix:"Jeudi p.m. 15h00 au 2100 Ste-Catherine Ouest. J’ai bien hâte de voir ce que tu veux me présenter. Habituellement, c’est moi qui présente à mes clients. Mais bon je te fais confiance!"


On October 9th 2008 at 3:00PM Pierre Côté meet Michelle Labarre at Astral Media office in Montreal, Canada.

By 2006, after he wrote, directed and produced an independent short film, Pierre realised that the real opportunity for him to continue his development in fictional content was not on television, but mostly on the Internet. So, Pierre returned to his first love, and created GRAMSCLO a studio dedicated to producing branded video content for the Internet. After one particularly intense reality-fiction Video series with Quebecor, however, Pierre discovered that linear Video content on the Internet was not going to be the future after all...

Instead, Alternate Reality Games (ARGs), with their broader, more Interactive and true consumer engagement would be.

So, his goal for the meeting with Michelle was to share his mission: creating, producing and directing ARGs or as he call it: original immersive interactive branded fiction.

Basically, Pierre introduced her to Alternate Reality game as a new marketing tactic for brand. A tactic she should start to use to pitch her client.

48 slides were presented to her that day. That presentation was in fact the same concept that Pierre had pitch to Dominique-Sébastien Forest from Canoe in july.


This deck was branded: "Une courte introduction à la première fiction-immersive-interactive-convergente-originale à être crée et produite au Québec."

This concept was also pitch to Sebastien David, Group Account Director
Fjord INTERACTIVE MARKETING + TECHNOLOGY.


Here's the concept.

Synopsis :
Charlotte Desmarais, 18 ans, la fille de l’homme d’affaire Serge Desmarais, est disparue depuis plus d’une semaine. Sa famille est sans nouvelle. Tous ceux qui l’aiment la cherche partout. Avant de dépenser l’argent des contribuables en faisant appel à la Sûreté du Québec, Serge Desmarais demande l’aide de toute la communauté québécoise.

Concept :
« The Charlotte Desmarais kidnapping » est une aventure immersive à l’échelle provinciale (Alternate Reality Game).Tous les gens agés de 18 ans et plus peuvent participer à ce jeu de réalité alternée, une histoire interactive dans laquelle les participants recueillent des indices sur Internet et dans le monde réel. Le jeu est gratuit. Cependant, tous doivent s’enregistrer pour jouer et devenir éligible à recevoir le prix.

La durée de l’aventure est d’environs 1008 heures réparties sur six (6) semaines et débute quand le premier indice est rendu disponible par le « Puppetmaster », la personne qui contrôle le jeu « behind the curtain ».

Durant le déroulement du jeu, un total de dix-huit (18) clips vidéos de fiction de une (1) minutes seront scénarisés, produits et rendus disponibles sur canoe.tv. Six (6) clips vidéos de réalités de une (1) minutes impliquant les joueurs avec leur consentement seront également produits et rendu disponibles. Pour la promotion de lancement, pendant quatorze (14) jours, trois (3) clips vidéos promotionnels de trente (30) secondes seront produits et diffusés à travers tout le réseau de la famille Québécor Media. Trois (3) publicités imprimées pourront aussi être crées pour insertion dans toutes les publications de la famille Québécor Média.. Le créateur pourra également être disponible pour rencontrer les médias (7) sept jours avant le début du jeu.

Le point de départ de l’œuvre sera le site web www.charlottedesmarais.com. canoe.tv deviendra le diffuseur exclusif de tous les clips vldéos. L’action réelle se déroulera dans tout le Québec mais principalement dans les régions de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau et Montréal.

Google Earth, Google Maps, la téléphonie sans fil, la photo numérique, la vidéo numérique, le digital audio player, le « Global Positioning System », le « GPS TracksticksTM system » et l’Internet 2.0 seront les principales technologies utilisées comme instruments de création et d’interaction.

Deux (2) artisans de la convergence médiatique se partageront la création, la production et l’animation pendant toute la durée du jeu. Trois (3) comédiens professionnels incarneront les personnages principaux: Charlotte Desmarais, 18 ans, étudiante et indépendante de fortune; Serge Desmarais 51 ans, homme d’affaire de réputation internationale et Winston Frischmann, 64 ans, secrétaire personnel de Monsieur Desmarais, né en 1944 à Manchester, Angleterre.

La préparation du jeu demandera environs cent-vingt-huit (128) heures de travail réparties sur quatre (4) semaines.

Scénario: (en développement)
-Charlotte Desmarais est disparue depuis une semaine.
-La famille pense d’abord à une fugue.
-Les joueurs vont découvrir que la fille de Serge Desmarais a été enlevée.
-Winston Frischmann devient le porte-parole officiel de la famille.
-Une récompense de 1000 $ est offerte.
-Les joueurs vont découvrir que la fille de Serge Desmarais a été enlevé par une mystérieuse communauté religieuse.
-Serge Desmarais ne comprendra pas le lien entre lui, sa fille et cette mystérieuse communauté religieuse.
-Winston Frischmann annoncera que la récompense pour retrouver Charlotte Desmarais est maintenant de 2000 $.
-Les joueurs découvriront un premier vidéo de Charlotte Desmarais vivante.
-La porte-parole de la communauté religieuse demandera en échange de la vie de la fille de Monsieur Desmarais un mystérieux collier qu’il aurait supposément reçu en cadeau de son secrétaire personnel.
-Serge Desmarais remarquera que le précieux collier que portait sa femme lorsqu’elle est décédée accidentellement, a comme par hasard, lui aussi disparu.
-Serge Desmarais demandera personnellement l’aide des joueurs pour retrouver sa fille.
-Les joueurs découvriront l’origine du mystérieux collier.
- Le collier a été volé à la communauté religieuse par un des ancêtres maternels de la famille de Winston Frischmann, le colonel James Caldwell lors d’un événement violent qui a suivi la conquête en 1759.
-Sous la gouverne de Caldwell, des soldats anglais ivres avaient saccagé toute la communauté et violés douze jeunes soeurs novices.
-Les joueurs apprendront que Charlotte Desmarais portait le mystérieux collier la nuit où elle a disparu.
-Les religieuses demanderont l’aide secrète des joueurs pour retrouver le collier.
-Les joueurs apprendront pourquoi les religieuses cherchaient à reprendre possession du mystérieux collier.
-Les joueurs auront donc deux (2) missions: premièrement retrouver Charlotte Desmarais vivante et deuxièmement, retrouver le mystérieux collier aux pouvoirs surnaturels.

Références :
http://en.wikipedia.org/wiki/Alternate_reality_game
http://www.thelostring.com
http://www.thelostgames.com/home.html
http://www.findthelostring.com
http://www.ibelieveinharveydent.com/
http://www.42entertainment.com/yearzero/
http://en.wikipedia.org/wiki/42_Entertainment
http://en.wikipedia.org/wiki/Geocaching
http://www.imdb.com/title/tt0119174/
http://www.imdb.com/title/tt0070909/






In fact, Pierre was not selling a concept but a tactic. He used the concept as an example to make understand the tactic. As he wrote:

"Dans les « ARGs », la communication commerciale traditionnelle passive se transforme en une expérience immersive transmedia engageante, en direct, 24/7."


Here's the PPT deck in PDF.

At the end of the meeting Michelle Labarre said: "Interesting tactic, but this scenario is to complicated for my client."

Pierre answer was: "Give me a brief on your client and I will create a custom Alternate Reality Game concept for your client that we will pitch together."

Michelle Labarre agreed.

So the situation move from:

to:

to:

to:


At this point it time, Pierre Côté's brands, eMarketing/Gramsclo, was responsable to find a tactic/concept/idea for the launch of the Mazda3 2010 for the Quebec market...

What happenned after this ? Follow Pierre on Twitter to get the answer.

(à suivre)

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